12 novembre 2016

Témoignages

Julia Elrod

Témoignage de Julia Elrod, 23 ans, étudiante en médecine à l’Université de Heidelberg, Allemagne qui a fait un stage à l’hôpital MCH en juillet 2011

Durant la quatrième année de mes études de médecine en Allemagne, je devais faire un stage pratique. Je souhaitais profiter de cette opportunité pour en apprendre plus sur la médecine dans les pays en développement avec des moyens limités ainsi que sur les maladies tropicales.

J’ai commencé par un stage sur un bateau hôpital de l’ONG “Mercy Ships” dans le port de Freetown. Là, j’ai décidé de proposer mes services dans les hôpitaux de la région. Ayant reçu une réponse positive et très amicale de MCH, j’ai eu la chance passer 5 semaines dans cet hôpital.

Dès le premier jour et tout au long de mon stage, j’ai assisté aux examens médicaux, aux interventions chirurgicales et aux soins ambulatoires. Cette riche expérience m’a appris énormément au sujet des maladies tropicales qui ne me sont d’habitude pas familières ainsi que des opérations rares et compliquées. De plus, j’ai pu travailler et apprendre auprès d’un personnel médical dévoué, amical et très compétent. Je n’oublierai jamais ces semaines passées à Magbenteh et le recommande vivement aux étudiants en médecine ainsi qu’aux jeunes médecins souhaitant améliorer et compléter leur formation théorique et de préférence pendant plusieurs mois. Mon séjour de 5 semaines a vraiment été trop court et je me réjouis déjà d’y retourner, mes études terminées.

Anne Prisco

Cela fait maintenant 14 ans que j’ai fait connaissance de Harald et Karin Pfeiffer. J’ai été très touchée par leur projet et leur engagement et j’ai toute de suite voulu les aider. C’est tellement gratifiant de pouvoir aider des enfants et des personnes dans le besoin. Harald et Karin ont dédié leur vie à cette cause et ont accomplis tellement en Sierra Leone : un hôpital, un programme de parrainage, un soutien humanitaire à la population de la région de Makeni et tant d’autres choses. Ils méritent d’avoir toute l’aide que nous pouvons leur apporter.

Joachim Schick

C’est lors d’un séjour à la Clinique de La Lignière que j’ai fait connaissance de Harald Pfeiffer, qui y travaillait en tant que physiothérapeute. Son enthousiasme, sa ferveur, son engagement et son dévouement m’ont impressionné à tel point que j’ai souhaité pouvoir l’épauler selon mes moyens pour la réalisation de son rêve: venir en aide aux plus nécessiteux en Sierra Leone.

20 ans plus tard mon désir de l’aider est toujours présent.

Harald, tu sais que tu pourras toujours compter sur moi …

Nelly Pasche

Je connais l’association depuis de nombreuses années et j’ai participé à  de nombreuses activités de soutien lors de levés de fonds et d’envoi de container en Sierra Leone. J’ai eu la chance d’être présente lors de l’inauguration de l’hôpital et je continue d’admirer le formidable travail fait sur place grâce au soutien de fidèles donateurs.Je sais que mon soutien ponctuel direct aide  soulager et aider les plus démunis.

Stephane Davy

Avec 2 autres étudiants en médecine de Genève, j’ai séjourné au MCH en mai 2014. C’est un hôpital qui fait un travail phénoménal en aidant et sauvant la vie de nombreux habitants de la région et qui est sponsorisé principalement par des donateurs suisses.

Le personnel du Magbenteh Community Hospital fait un superbe travail avec pourtant très peu de moyens. Nous avons eu la chance de voir de nos propres yeux à quel point même de petites donations peuvent faire beaucoup pour sauver et changer des vies.

En tant qu’étudiants au HUG, nous avons eu le privilège d’être encadrés par le personnel médical de l’hôpital universitaire qui se trouve étroitement lié à l’OMS et MSF. Avant de partir nous avions été informés de la sécurité sanitaire sur place et de l’incertitude du stage en fonction de l’évolution de l’épidémie d’Ebola.

Nous étions en SL depuis seulement une semaine quand le premier cas confirmé d’Ebola dans le pays a été rapporté par l’OMS, le 26 mai. Ce cas était cependant très loin de l’endroit où nous résidions, à la frontière avec le Libéria et la Guinée. Au cours des jours suivants, nous avons eu des contacts journaliers avec le médecin chef du Service de médecine tropicale et humanitaire des HUG. Il n’y avait pas d’urgence, mais nous avons décidé d’être prudents et de rentrer au pays.

Beaucoup de personnes sont décédées d’Ebola, y compris plusieurs membres du personnel médical de l’hôpital. Mais nous sommes inquiets que la pire tragédie sera les dommages causés au système de santé déjà si fragile en Sierra Leone.